ISSUE DE VOILES de Yannick GIROUARD

Après deux romans restés inédits, Yannick GIROUARD nous propose ici son nouveau roman Issue de Voiles, une fable contemporaine et réaliste à la fois.

Issue de voiles
Yannick Girouard

Quand Yohanna, réfugiée d’Érythrée, demande au capitaine Armand de la faire traverser clandestinement elle et son nourrisson jusqu'en Angleterre, il hésite mais accepte, malgré la présence à bord d'une famille en crise. S'engage alors une traversée tumultueuse où les protagonistes, prisonniers d'une cohabitation dramatique, se confrontent, se (re)découvrent, s'aiment. A travers les liens qui unissent nos personnages, Issue de voiles questionne intelligemment notre société contemporaine.

A PROPOS DE L’AUTEUR :

Né en 1945 à Sèvres dans les Hauts de Seine, après des études de lettres modernes, Yannick GIROUARD devient professeur de lettres en lycée. Il enseignera même en Afrique, dans un lycée de brousse au Mali. Au lycée Galilée de Gennevilliers, il a longtemps animé l’atelier-théâtre en partenariat avec le théâtre de Gennevilliers de Bernard Sobel et concevait des expositions culturelles.

Depuis l’adolescence, il a toujours écrit et dans tous les genres mais il a attendu d’avoir cinquante trois ans avant de se décider à publier, essentiellement de la poésie.

La poésie est pour lui non un moyen d’expression mais un destin : elle témoigne d’une transcendance où la beauté formelle participe au sens. Elle est selon lui la plus noble création, du moins en littérature.

Parallèlement à son écriture, musique et arts graphiques l’ont toujours mobilisé. Après avoir écrit divers textes en prose sur des peintres comme Klee, Rembrandt, Velasquez ou encore Goya, il s’est lui-même engagé dans l’expression graphique et picturale, et depuis trois ans dans la gravure, après avoir été initié par un ami artiste disposant de presse. Lignes de lumière, livre écrit avec sa compagne, Céline Willocq, mettra en poème ces gravures.

Enfin ayant écrit deux romans restés inédits, il s’associe de nouveau à Céline Willocq pour écrire Trois sonates pour un sourire.

Aujourd’hui, il nous propose une fable contemporaine et réaliste à la fois intitulée Issue de voile.

MON AVIS :

Il était une fois une jeune migrante et son bébé qui rencontrèrent un marin qui accepta de les faire passer vers l’Angleterre sur son bateau... c’est comme ça que pourrait débuter ce conte des temps modernes...

Ce récit à trois voix questionne la société moderne à travers les liens qui existent entre tous les protagonistes... Il nous montre également que les mots sont importants et que l’amour est un beau remède à certains maux !

Je vous invite à faire ce beau voyage avec Yohanna, Loïc, Martin et tous les autres...

QUI MIEUX QUE VOUS, LECTEURS, EN PARLE :

J’ai été sensible à ce que l’amour va triompher des craintes, des préjugés et des crispations d’une famille embarquée pour une traversée sur la Manche. L’issue des voile, c’est issue secours, inattendue, puisque c’est par celle, dont on attendait le moins, à savoir une immigrée érythréenne cherchant à joindre l’Angleterre, que le dénouement va s’opérer. Voilà un livre en plein dans l’actualité et une belle leçon d’humanité toutes voiles dehors. Très beau livre, merci !
Gilles R.

Embarquez-vous à bord du voilier d’Armand pour traverser la Manche ! Vous vivrez un huis clos contemporain palpitant ! Entre les colères de Loïc et les tempêtes marines, vous y trouverez votre équilibre même si vous n’avez pas le pied marin, grâce à Johanna, la belle et sage Erythréenne.
Le roman est bien construit, les personnages ont de « l’épaisseur », les dialogues vivants et l’auteur avec ses mots prolongera votre voyage bien au-delà de l’Angleterre « Les africains ont besoin de couleurs qu’ils ne trouvent pas dans leur paysage. Ils égrènent les notes des harpes comme une poudre d’étoiles…. ».

Thérèse Randazzo

Issue de voiles, un très beau roman avec de vrais personnages. Ceux-ci s’embarquent pour une périlleuse traversée de la Manche et nous offrent un huis clôt ouvert à tous les vents, c’est-à-dire aussi à notre monde. Yannick Girouard réussit à construire une intrigue avec ce qu’il faut de rebondissements, de réflexion et d’humanité. Le danger est présent, et il se lit vite !
Christian Huitorel

par Stéphanie
Passionnée des arts : cinéma, théâtre et bien sûr littérature... J'ai le plaisir de vous accueillir dans ma maison. J'espère que vous vous y plairez. Je vous souhaite une excellente visite et n'hésitez pas à me laisser des petits messages.

commentaires

commenter cet article

[Connexion]